Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Engagement et politique d’ACCLAIM Gestion d’invalidité en matière de protection des renseignements personnels

ACCLAIM Gestion d’invalidité estime que la protection des renseignements personnels fait partie intégrante de la qualité de ses services. Nous respectons les droits relatifs à la protection des renseignements personnels et nous utilisons, recueillons, divulguons, conservons et détruisons les renseignements de façon raisonnable et responsable. Tout le personnel d’ACCLAIM Gestion d’invalidité s’engage à respecter des normes strictes de confidentialité, qui sont intégrées dans notre politique et nos pratiques, et rédigées conformément à toutes les lois applicables.

« Nous » désigne dans la présente ACCLAIM Gestion d’invalidité.

Responsabilité

ACCLAIM est responsable des renseignements personnels qu’elle détient et a désigné une équipe de protection des renseignements personnels qui est chargée de la conformité d’ACCLAIM aux principes et à la loi sur la protection des renseignements personnels. La chef de la protection des renseignements personnels d’ACCLAIM est Mme Anne Desjardins, vice-présidente, Projets spéciaux. Les membres de l’équipe de la protection des renseignements personnels proviennent du Sud de l’Ontario, du Nord de l’Ontario, de l’Est du Canada et de l’Ouest canadien.

Types de renseignements personnels recueillis

Selon la nature de votre relation professionnelle avec nous, nous recueillons des renseignements qui comprennent notamment ce qui suit :

  • Coordonnées : nom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse courriel
  • Date de naissance
  • Sexe
  • État matrimonial
  • Appartenance ethnique ou culturelle
  • Langue / Besoin d’un interprète
  • Date de la blessure / maladie / accident
  • Numéro d’assurance social / coordonnées bancaires
  • Antécédents médicaux et renseignements sur l’état de santé actuel – pronostic, diagnostic, traitement
  • Expérience professionnelle / rendement / assiduité
  • Rémunération
  • Intention de changer d’emploi
  • Études / perfectionnement des compétences / formation professionnelle et activités extraprofessionnelles / situation actuelle
  • Numéro d’employé
  • Numéro de la demande d’indemnisation / Renseignements sur l’assurance
  • Coordonnées du conseiller juridique

Motifs de la collecte des renseignements

Pour chaque service offert par ACCLAIM, nous préciserons les motifs de la collecte de renseignements personnels.

En général, nous recueillons et utilisons les renseignements personnels aux fins suivantes :

  • Aider le conseiller en gestion d’invalidité à évaluer l’état actuel et les besoins de la personne, et à faire des recommandations sur l’accès au traitement et les services de réadaptation, ainsi qu’à faciliter le retour au travail ou la reprise des activités de la vie quotidienne.
  • Élaborer les plans de traitement et de réadaptation appropriés.
  • Déterminer le droit aux prestations, au nom de l’employeur ou de l’assureur.
  • Assurer la prestation adéquate des produits et des services que nous offrons, notamment l’évaluation des demandes d’indemnisation.
  • Verser les prestations de remplacement de revenu au nom de l’employeur ou de l’assureur.

Autorisation

Nous obtenons au préalable l’autorisation de recueillir, d’utiliser ou de communiquer les renseignements personnels. Aux fins de cette autorisation, nous précisons le motif de la collecte, de l’utilisation et de la communication des renseignements. Si après l’obtention de l’autorisation d’autres motifs requièrent la collecte, l’utilisation et la communication des renseignements, ces motifs seront précisés et une autre autorisation sera obtenue. Toute personne peut en tout temps refuser de donner son autorisation ou la révoquer par écrit. Une telle révocation peut limiter la prestation des services ou des produits que nous offrons. Dans certains cas, des exigences légales peuvent empêcher le client de révoquer son autorisation.

Restrictions sur la collecte des renseignements

La collecte de renseignements personnels doit se limiter aux renseignements dont ACCLAIM a besoin aux fins définies par elle au moment de la collecte. Les renseignements personnels doivent être obtenus par des moyens honnêtes et licites.

Restrictions sur l’utilisation, la divulgation et la conservation des renseignements

Nous ne recueillerons, n’utiliserons ni ne divulguerons de renseignements personnels d’une façon qui n’est pas raisonnable ou nécessaire pour la prestation des services professionnels pour lesquels notre société a été sollicitée.

Nous n’utilisons les renseignements personnels qu’aux fins déterminées et autorisées au moment de la collecte. Ces motifs sont directement et raisonnablement liés aux services pour lesquels nous avons été sollicités. Nous ne partageons pas les renseignements personnels ni les coordonnées avec d’autres parties à des fins de marketing.

Nous ne divulguons pas de renseignements personnels sans autorisation éclairée, notamment la connaissance du destinataire et les motifs de la divulgation. Nous limitons la divulgation des renseignements personnels aux parties autorisées et aux fins raisonnablement nécessaires pour offrir les services pour lesquels nous avons été sollicités. Lorsque vous autorisez la divulgation de vos renseignements personnels à une autre partie, nous prenons des mesures adéquates pour nous assurer que toutes les parties connaissent notre politique de protection des renseignements personnels, des droits contractuels et de leurs obligations légales.

Comme il est mentionné ci-dessus, ACCLAIM ne divulguera pas de renseignements personnels sans l’obtention d’une autorisation éclairée, sauf dans les cas particuliers suivants :

  • Lorsqu’une personne constitue un danger pour elle-même (p. ex., menaces de suicide) ou pour les autres (p. ex., menaces de blesser une autre personne).
  • Lorsque l’on soupçonne qu’un enfant est victime de violence ou de négligence.
  • Lorsque le client à qui les services sont offerts occupe un poste à risque élevé en matière de sécurité et qu’il présente un risque imminent de blessure pour lui-même ou pour les autres dans l’exercice de ses fonctions.

Les renseignements personnels ne seront conservés que durant la période nécessaire pour la réalisation de l’objectif pour lequel ils sont recueillis, à moins que la loi n’exige qu’ils soient conservés plus longtemps. Les renseignements personnels seront conservés et/ou détruits conformément aux politiques d’ACCLAIM et aux lois applicables.

Exactitude des renseignements personnels

Nous nous engageons à maintenir les renseignements personnels aussi exacts et à jour qu’il le faut, aux fins de la collecte, de l’utilisation et de la communication mentionnées ci-dessus. La tenue à jour de renseignements exacts est essentielle à notre capacité d’intervenir de façon adéquate et d’offrir les services appropriés. Nous nous conformerons à toute demande de correction ou de mise à jour des renseignements personnels, lorsque les changements sont requis aux fins de la collecte, de l’utilisation et de la communication mentionnées ci-dessus.

Protection des renseignements personnels

Nous veillons à ce que tous les renseignements personnels que nous détenons soient conservés de façon raisonnablement sécuritaire, compte tenu de leur nature, quel que soit le support sur lequel ils sont conservés. Les renseignements personnels sont conservés de façon à assurer la stricte confidentialité et ne sont consultés que par les employés et les agents autorisés d’ACCLAIM, ainsi que par les conseillers dont ACCLAIM retient les services. Tous les renseignements personnels sont protégés par un accès restreint aux personnes autorisées et sont conservés en toute sécurité, uniquement pour la période requise. Lorsqu’ils ne sont plus utiles, tous les renseignements personnels sont détruits de façon sécuritaire.

Essentiellement, les renseignements personnels sont donc protégés sur le plan :

  • matériel, par l’utilisation de mesures de sécurité et de barrières physiques;
  • organisationnel, par nos politiques, procédures et niveaux d’accès;
  • technologique, par l’utilisation de mots de passe, de chiffrement, de pare-feu et de logiciels antivirus.

Tous nos employés reçoivent une formation sur notre politique et notre engagement en matière de protection des renseignements personnels et sur notre code de conduite, et ils sont également informés de leurs obligations en vertu des lois applicables. Tous les employés s’exposent à des mesures disciplinaires, voire au congédiement, en cas de violation de notre code de conduite ou des lois applicables.

Dans tous les cas où la prestation des services exige la communication de renseignements personnels à une autre partie, nous prenons des mesures raisonnables supplémentaires pour nous assurer que toutes les tierces parties sont a) au courant de notre politique et notre engagement en matière de protection des renseignements personnels, et b) au fait de leurs obligations en vertu des lois applicables.

Transparence

Le personnel d’ACCLAIM rendra facilement accessibles à nos clients toutes les précisions utiles sur nos politiques et procédures de gestion des renseignements personnels. Nous ferons en sorte que toute personne puisse facilement y accéder en personne, par écrit, par téléphone, dans les documents de l’entreprise et sur notre site Web.

Accès aux renseignements personnels

Les clients ont le droit de consulter et de vérifier les renseignements personnels à leur sujet conservés dans nos dossiers et de demander que les renseignements erronés soient corrigés, s’il y a lieu. Nous nous conformerons à toute demande d’accès aux renseignements personnels à des fins de vérification de leur exactitude et de leur mise à jour. Nous demandons que ces demandes soient faites par écrit. Pour recevoir le formulaire de demande d’accès aux renseignements personnels, veuillez communiquer avec notre agent de la protection des renseignements personnels ou le chef d’équipe. L’accès sera accordé dans les 30 jours suivant la réception du formulaire dûment signé. S’il faut plus de temps en raison de la nature de la demande, une nouvelle échéance vous sera communiquée par écrit.

Dans les cas où il nous est légalement interdit d’autoriser au client d’accéder aux renseignements personnels à son sujet, nous l’informerons de la raison du refus, sous réserve des restrictions légales.

Modification de la politique sur la protection des renseignements personnels

Si nous estimons qu’il est nécessaire de modifier notre politique sur la protection des renseignements personnels, nous afficherons les modifications sur notre site Web dès leur entrée en vigueur. Les clients ont le droit de savoir en tout temps quels renseignements nous recueillons et comment ils sont utilisés, divulgués et conservés. Toute modification apportée à cette politique entrera en vigueur à la date à laquelle elle est affichée sur notre site Web.

Demandes d’information et préoccupations

Toute partie qui interagit avec ACCLAIM a le droit de demander de l’information sur notre conformité et nos politiques liées à la protection des renseignements personnels à leur sujet. Le formulaire de plainte et de demande d’enquête officielle concernant la protection des renseignements personnels peut être demandé en communiquant avec notre chef de la protection des renseignements personnels, à l’adresse privacy@acclaimability.com. ACCLAIM examinera toutes les plaintes. Si la plainte s’avère justifiée, nous prendrons les mesures appropriées, notamment la modification de nos politiques et pratiques.

Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Acclaim Ability Management Privacy Commitment & Policy

At Acclaim Ability Management the protection of personal information is integral to our quality services. We respect full privacy rights and we will use, collect, disclose, retain, and destroy all information in a reasonable and responsible manner. All Acclaim Ability Management staff is committed to upholding the strict confidentiality standards reflected in our policy and practice, drafted in compliance with all applicable legislation.

Acclaim Ability Management is herein “Acclaim”, “we”, or “us”.

Accountability

Acclaim is responsible for personal information under our control and has designated a privacy team who are accountable for Acclaim’s compliance with privacy principles and legislation.  Acclaim’s Chief Privacy Officer is Renee Smith, Legal Counsel.  The privacy team includes designated individuals in southern Ontario, northern Ontario, eastern Canada, and western Canada.

The Information We Collect

 Depending on the purpose(s) necessary under your working relationship with us, we collect information that can include but is not limited to the following:

 

  • Contact Information – Name, mailing address, telephone number, email address
  • Date of birth
  • Sex
  • Marital status
  • Ethnic/cultural/racial background
  • Language/need for an interpreter
  • Date of injury/illness/accident
  • Social Insurance Number/banking information
  • Medical history and current health information – prognosis, diagnosis, treatment
  • Employment history/performance/attendance
  • Salary earnings
  • Intent to change jobs
  • Education/skills training/vocational/avocational history/current status
  • Employee number
  • Claim number/Insurance Information
  • Legal counsel contact information

 Identifying Purposes

 For any Acclaim service obtained/received, we will identify the purpose(s) for which the personal information is being collected.

Generally, we collect and use the personal information to:

  • Assist the Ability Management Consultant to evaluate current status, needs, and to make recommendations for access to treatment and rehabilitation services; and to facilitate return to work or return to activities of daily living.
  • Develop appropriate treatment and rehabilitation plans.
  • Determine eligibility for benefits, on behalf of the employer or benefits provider.
  • Properly administer the products and services we provide, including the assessment of claim.
  • Pay income replacement benefits on behalf of an employer or benefits provider.

Consent

We will obtain informed consent before collecting, using or disclosing personal information. Upon consent we will identify each purpose for collection, use and disclosure. If additional purposes for collection, use, or disclosure develop after initial consent, these purposes will be identified and new consent will be obtained.  Individuals may decline or revoke consent in writing at any time.  If consent is withdrawn, this may limit the services or products we are able to provide.  In some circumstances, legal requirements may prevent the client from withdrawing consent.

Limiting Collection

The collection of personal information shall be limited to that which is necessary for the purposes identified by Acclaim when the information is collected.  Personal information shall be collected by fair and lawful means.

 

Limiting Use, Disclosure and Retention

We will not collect, use, or disclose personal information in any manner that is not reasonable and/or necessary in delivering the professional service our company has been solicited to provide.

We use personal information only for the purposes identified and consented to upon collection. These purposes relate directly and reasonably to the services for which we have been solicited to provide. We do not share personal or contact information with other parties for marketing purposes.

We do not disclose personal information without informed consent, including knowledge of who the information will be disclosed to and for what purposes. We limit disclosure of personal information to authorized parties and for the purposes reasonably necessary to complete the services for which we have been solicited to provide. When disclosing personal information to another party(ies) upon your consent, we take reasonable measures to ensure all parties are aware of our privacy policy, contractual rights, and their legal obligations.

As noted above, Acclaim will not disclose personal information without informed consent, except under the following unusual circumstances:

  • When individuals pose a danger to themselves (e.g. threatens suicide) or to other (e.g. threatening to injure another).
  • There is suspicion of child abuse/neglect;
  • Where the client’s occupation is considered to be safety sensitive and said client is posing imminent risk of harm to self or others carrying out their job duties.

Personal information will be retained only as long as necessary for the fulfillment of the purposes for which it was collected, unless required by law to retain such information for a longer period of time.  Personal information will be retained and/or destroyed in accordance with Acclaim policies, and applicable laws.

Accuracy

We accept responsibility in keeping all personal information accurate and up-to-date as is necessary for the purposes of collection, use, and disclosure above mentioned.  Maintenance of accurate information is integral to ensure our ability to provide necessary interventions and appropriate services.  We will comply with any request to make accurate or update personal information when necessary for the purposes of collection, use, and disclosure above mentioned.

Safeguarding Personal Information

We ensure that all personal information is reasonably secure in relation to its sensitivity when in our possession in any form. Personal Information is stored in strict confidence and accessed only by authorized Acclaim personnel, agents or consultants retained by Acclaim.  All personal information is safeguarded with restricted access to those authorized and securely stored for no longer than necessary. All personal information is destroyed when no longer needed in a secure manner appropriate to the data’s form.

Essentially, this means that personal information is protected:

  • Physically, by building security measures and physical barriers;
  • Organizationally, by our policies, procedures, and access levels, and;
  • Technologically by, the use of passwords, encryption, firewalls, and anti-virus software.

All staff are trained on our Privacy Commitment and Policy and Code of Conduct, and informed of their obligations under applicable legislation. All staff is subject to disciplinary measure and/or dismissal when in violation of our Code of Conduct and/or applicable legislation.

In any situation where service delivery demands the transfer of personal information to another party, we further take reasonable measures to ensure that all third parties a) are aware of our Privacy Policy and Commitment and b) are aware of their obligations under applicable legislation.

Openness

Personnel at Acclaim will make readily available to their customers specific information about our policies and procedures relating to the management of their personal information.  We will make these policies and procedures readily accessible in person, in writing, by telephone, in corporate literature and on our website.

Individual Access

Clients have the right to access and verify their personal information maintained in our files, and to request that any factually incorrect personal information be corrected, if appropriate.  We will comply with any request to access personal information in order to verify that it is accurate and updated. We ask that requests be made in writing.  To receive an “Access to Personal Information Request Form” please contact our Privacy Officer/Team Leader. Access will be granted within 30 days of our receipt of this signed request form. Should more time be required due to the nature of the request, a new timeline for provision will be given to you in writing.

In situations where we are legally prohibited from allowing client access to their personal information, we will advise why we cannot grant access, subject to any legal restrictions.

Changes in Privacy Policy

If we find it necessary to change our privacy policy in the future, we will post changes on our website as soon as they go into effect.  Clients have a right to know at all times what information we collect and how it is used, disclosed and retained.  Any changes to this Privacy Policy will become effective on the date the change is posted on our website.

Inquiries & Concerns

Any party who interacts with Acclaim has a right to challenge our compliance and our policies related to the protection of their personal information.  A Privacy Grievance/Inquiry Form can be accessed by contacting our Chief Privacy Officer at privacy@acclaimability.comAcclaim shall investigate all complaints.  If a complaint is found to be justified, we will take appropriate measures, including, if necessary, amending our policies and practices.