Équilibrer la gestion des réclamations : une approche culturelle et collaborative dans les instances de la WSIB

Indemnisation des accidents du travail
Indemnisation des accidents du travail

Client·e

Municipalité

Services fournis

Examen de la WSIB, fusion des réclamations, représentation devant le TASPAAT

Sommaire

Acclaim Gestion d’invalidité (Acclaim) démontre son adaptabilité et sa sensibilité aux diverses structures culturelles et de croyance dans cette étude de cas. Au départ, nous devions procéder à un examen gratuit de la WSIB, mais notre intervention a permis d’identifier une personne qui avait présenté deux réclamations distinctes auprès de la WSIB, à quatre mois d’intervalle. Malgré la tentative infructueuse de l’employeur·euse de fusionner les réclamations, notre approche s’est focalisée sur la minimisation des coûts sans compromettre les prestations de la WSIB de l’employé·e. En consultant l’employeur·euse et en tenant compte des valeurs de la communauté, nous avons suivi une voie unique qui protégeait les prestations de l’employé·e tout en assurant un résultat favorable pour les deux parties.

Défi

Le défi consistait à traiter deux réclamations distinctes auprès de la WSIB tout en minimisant les coûts pour l’employeur·euse sans affecter les prestations de la WSIB de l’employé.·e Notre approche devait respecter les valeurs culturelles et les croyances de la communauté concernée.

Solution

Compte tenu de la nature délicate de la situation, nous avons adapté notre stratégie afin de respecter les valeurs de la communauté tout en protégeant les prestations de la WSIB de l’employé·e. Notre approche différait des méthodes habituelles, mettant l’accent sur une solution qui minimisait les coûts pour l’employeur·euse sans avoir d’incidence sur les prestations de l’employé·e, une décision qui correspondait aux valeurs de la communauté.

Résultats

Tout au long du processus, nous avons valorisé l’implication du·de la chef·fe et du conseil, en nous assurant de leur soutien continu à l’employé·e tout en promouvant un environnement de travail sécuritaire. Avec leur approbation, nous avons saisi le TASPAAT après avoir collaboré avec le·la représentant·e de l’employé·e. Le fait de présenter un front uni, plutôt que de maintenir des positions opposées, a permis d’aboutir à un résultat mutuellement favorable au tribunal.

L’approche collaborative a donné lieu à un crédit de plus de 25 000 $ à l’employeur·euse de la part de la WSIB, sans aucune répercussion négative sur les prestations de la WSIB de l’employé·e. Ce succès a démontré notre engagement envers l’adaptabilité, la sensibilité culturelle et l’obtention de résultats mutuellement bénéfiques.

Conclusion

Ce cas illustre la capacité d’adaptation et la sensibilité culturelle d’Acclaim dans le cadre de réclamations complexes de la WSIB. En alignant les stratégies sur les valeurs de la communauté, en impliquant les principales parties prenantes et en favorisant la collaboration entre les parties, nous avons obtenu un résultat favorable à la fois pour l’employeur·euse et pour l’employé·e.