Étude de cas sur les soins de santé et les services sociaux : Services de réduction des coûts de la WSIB pour les hôpitaux : Réorganisation d’un hôpital de l’Ontario

Soins de santé
Soins de santé
Indemnisation des accidents du travail
Indemnisation des accidents du travail

Client·e

Chef de file dans le secteur des soins de santé et des services sociaux

Services fournis

WSIB pour les hôpitaux - Réduction des coûts

Sommaire

Cette étude de cas met en lumière la collaboration d’Acclaim avec un important hôpital de l’Ontario, exploité dans un environnement syndiqué et comptant environ 5 000 employé·e·s. La mission d’Acclaim était de fournir des services de réduction des coûts liés à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB).

Défi

Lorsque Acclaim a entamé son partenariat avec l’hôpital, l’un des défis majeurs était la position de surcharge de l’hôpital pour la NMETI (Nouvelle méthode expérimentale de tarification par incidence), qui dépassait 1,2 million de dollars. Le·la PDG de l’hôpital a reconnu l’urgence de la situation et a embauché un·e gestionnaire principal·e de la WSIB. Acclaim a soulevé des préoccupations concernant la réactivité des gestionnaires de cas de la WSIB et a recensé plusieurs réclamations pour lesquelles un service adéquat faisait défaut.

Solution

Résultats

L’implication d’Acclaim a permis d’obtenir des résultats notables :

  • Communication efficace avec la WSIB : Des réunions régulières avec les représentant·e·s de la WSIB ont permis à Acclaim de surmonter les obstacles et d’obtenir des réponses rapides de la part des gestionnaires de cas.
  • Annulation de l’admissibilité aux prestations : La persistance d’Acclaim et sa collaboration avec la WSIB ont permis d’annuler deux décisions d’admissibilité pour trouble psychologique et l’admissibilité initiale d’une demande de prestations. Ces succès ont mis en évidence la valeur d’une défense des intérêts dévouée.
  • Transformation financière : En seulement un an de collaboration, les perspectives financières de l’hôpital ont connu une transformation remarquable. Il est passé d’une surcharge de plus de 1,2 million de dollars à un rabais de plus de 300 000 $. Ce soulagement financier a considérablement allégé le fardeau économique de l’hôpital.

Conclusion

Le partenariat d’Acclaim avec l’hôpital ontarien illustre les effets transformateurs de la défense des intérêts et de l’intervention de spécialistes du domaine des services de réduction des coûts de la WSIB. Le fait que l’hôpital soit passé d’une surcharge importante à un rabais substantiel dans un court laps de temps démontre les avantages tangibles d’un dialogue proactif avec la WSIB et d’un engagement à relever les défis de manière efficace.